Randonner à Marseille, quel bonheur ! La région offre une multitude d’itinéraires variés pour tous les goûts. Des emblématiques Calanques et leur majestueuse pierre de Cassis au Mont Puget, en passant par le légendaire Garlaban, on a sélectionné pour vous 5 des plus belles randonnées pédestres autour de Marseille.
Respirez l’air pur, profitez de l’atmosphère iodée ou écoutez la douce mélodie du vent sur la mer (et pourquoi pas savourer un pastis ou jouer à la pétanque), sans avoir besoin de voiture. Toutes nos randonnées sont accessibles en transports en commun. Bonne balade à tous !
- Le belvédère de Saint-Michel – 👟9 km 🕐2h45 de marche
- Le tour des Goudes – 👟12 km 🕐3h30 de marche
- Le tour du Mont Puget – 👟12 km 🕐4h30 de marche
- Les Calanques, de Cassis à Marseille – 👟18,5 km 🕐5h30 de marche
- De Pagnol au Garlaban – 👟10 km 🕐3h de marche
Le belvédère de Saint-Michel
🚍 Arrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24)
Cette randonnée incontournable à Marseille est parfaite pour tous les niveaux ! Facilement accessible en transports en commun, elle offre une occasion idéale de découvrir les Calanques en famille, au cœur de l’une des plus belles parties du massif.
Au sommet, profitez d’une vue spectaculaire à 360° sur les Calanques, avec l’îlot rocheux du Torpilleur et Morgiou en toile de fond. À la descente, prenez le temps de vous rafraîchir en trempant vos pieds dans l’eau, une pause bien méritée !
Le tour des Goudes
🚍 Arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19)
Besoin de dépaysement ? Vous avez bien entendu ! À Marseille, c’est aux Goudes que ça se passe : comme le dit le dicton, “va te jeter aux Goudes”. Ici, on a vraiment l’impression d’être au bout du monde.
Cette randonnée pédestre vous emmène dans un cadre authentique, entre petit port traditionnel et paysages vallonnés, aux portes des Calanques. Vous découvrirez les Calanques de Callelongue, de la Mounine et de Marseilleveyre, avec pour récompense des panoramas à couper le souffle sur la rade de Marseille, l’Île Maire et l’archipel de Riou. ☀️
Envie de vous rafraîchir ? Chaque rocher peut devenir votre plage privée, mais vous croiserez également une petite plage aménagée en chemin.
Le tour du Mont Puget
🚍 Arrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24)
Le Mont Puget, c’est le sommet incontournable des Calanques, culminant à 565 mètres d’altitude ! Cet itinéraire, partant du Domaine de Luminy (arrêt de bus), vous emmène à travers le couloir de l’Aiguille Guillemin avant de longer les crêtes du Mont Puget.
La vue depuis le sommet justifie largement les passages un peu raides : vous aurez une vue imprenable sur la mer Méditerranée, Marseille et ses rades nord et sud.
Les Calanques : de Cassis à Marseille
🚍 Arrêt de bus “Luminy Parc National des Calanques” (Ligne B1, 21j ou 24)
Un grand classique de Marseille ! Les Calanques se sont formées il y a 120 millions d’années, rien que ça ! C’est le seul parc national terrestre, marin et périurbain d’Europe, autant dire que les paysages sont à couper le souffle.
Entre falaises et mer à perte de vue, le tout sous le soleil méditerranéen, vous ne serez pas déçus. Cette fois, on vous propose de partir de Cassis pour rejoindre Marseille.
Cette randonnée est assez physique, avec un dénivelé conséquent (D+ 1015 m et D- 1035 m), alors n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau et de bonnes chaussures. Les sentiers de crête vous offriront des panoramas inoubliables sur Marseille et les Calanques.
De Pagnol au Garlaban
🚍 Arrêt de bus “Font de Mai” (Ligne 10)
Randonner au Garlaban, c’est profiter du soleil toute l’année, été comme hiver, au cœur de paysages époustouflants, dans le pays de Pagnol. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres vous emmène au sommet du massif du Garlaban , culminant à 731 mètres d’altitude, pour offrir un panorama exceptionnel sur Marseille et ses collines. La Tête Ronde, le Pic de Taoumé, la Tête Rouge… autant de sommets qui vous feront tourner la tête !
Avant de repartir, faites une pause bien méritée à Aubagne et savourez un verre en terrasse dans cette charmante ville, qui a inspiré le célèbre auteur de La Gloire de mon père.